Interview de Sophie MAITRE, Polyphase


  • Sophie, peux-tu nous expliquer pourquoi tu es devenue Préventeur en Risques Professionnels ?

Polyphase est né de trois besoins personnels. Pendant ma carrière d’informaticienne, j’ai eu à trouver des outils pour intégrer les salariés dans la transformation de leur travail inhérente à une fusion, puis à des passages de certifications.

Responsable d’une équipe performante, avec des personnalités affirmées, j’ai éprouvé le besoin de trouver des outils qui permettent à chacun d’être à sa juste place et qui favorisent le travail collectif de qualité. Et enfin, un matin, sans crier gare, un Burn Out a croisé mon chemin. Mon besoin a alors été de trouver des outils pour comprendre les mécanismes du travail de qualité, qualité pour soi, pour le collectif, pour l'entreprise.

Depuis, avec un diplôme en psychologie du travail en poche, j’interviens dans les entreprises pour promouvoir le travail de qualité.

Ainsi, je peux accompagner les salariés d’un centre de traitement des déchets pour que le port des EPI devienne une évidence pour eux. Je peux également accompagner un dirigeant d’une entreprise de BTP à déléguer efficacement une partie de son activité vers son nouveau conducteur de travaux ou encore accompagner une usine de plasturgie à modifier ses processus de fabrication afin de diminuer les TMS de ses salariés.

  • Quelle est ta valeur ajoutée sur ce marché de la Prévention des Risques Professionnels?

"S’il vous plaît,...Dessine-moi ton travail »

De formation initiale, je suis chercheur universitaire en chimie physique. En tant que préventeur, je fais continuellement évoluer les outils qui permettent la transformation du travail, pour qu’ils s’inscrivent au mieux dans le contexte du client.

Et parce que l’amélioration de la santé et la sécurité est une préoccupation pour toutes les entreprises, en amont de mes prestations, je peux accompagner mes clients dans leurs démarches de demande de financements qui pourront couvrir tout ou partie de mon intervention.

  • Pourquoi as-tu rejoint la TEAM Additionn'elles, quelles ont été tes motivations principales pour adhérer à ce groupe?

J’ai tout de suite été séduite par l’enthousiasme collectif et pragmatique des créatrices. Leur envie de bouger ensemble pour offrir à leurs clients un service de qualité qui réponde à un réel besoin. L’autre aspect fondamental de ce collectif est que nous y avons chacune une place.

  • Dans quelle valeur partagée par les membres de la TEAM te reconnais-tu le plus ?

La créativité, qui est une valeur moteur pour moi. Elle induit l’envie d’entreprendre, de dépasser les idées reçues, les « on-a-toujours-fait-comme-ça-avant », les « ça-ne-peut-pas-marcher » ou encore les « ils-ne-voudront-jamais ». Elargir le champ des possibles pour (re)créer un travail de qualité, voilà ce que Polyphase propose aux entreprises.

  • Comment pourrais-tu qualifier la TEAM en 3 mots ?

PRO WIN ACTION

Merci Sophie !

#SophieMAITRE #POLYPHASE #TeamWork #Additionnelles

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags