RSE, vecteur de développement pour l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’est imposée depuis quelques années comme un sujet majeur.

Sur le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/ on trouve la définition suivante : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable »




Depuis la parution de la norme ISO 26000, en novembre 2010, le concept a été élargi à toute organisation et l’on parle maintenant de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Le secteur de l’ESS, s’inscrit également dans cette démarche. C’est pourquoi, dans l’objectif de sensibiliser les acteurs de l’ESS, la CRESS Rhône-Alpes a confié au cabinet VE’RSO Transition début novembre, l’organisation et l’animation d’une matinale ayant pour thème : « Quand la RSE et l’ESS convergent ».


Cette matinale s'est déroulée le 07 novembre 2016, et a été organisée par la CRESS Rhône-Alpes en partenariat avec le Groupe La Poste, Lyon Ville Équitable et Durable (LVED), FORSE, l'AFNOR et soutenu par la Ville de Lyon. Elle était animée par Nicole PILLON, du Cabinet VE'RSO TRANSITION.

Plus de 80 personnes sont venues écouter une présentation sur les principes de la RSO et du développement durable au cours de laquelle les différents outils offrant une aide dans la démarche RSO ont été présentés, comme l’outil de diagnostic de ressenti en ligne, diag26000 qui propose un score RSE adapté à partir de la norme ISO26000. Egalement des possibilités de valorisation d’une démarche ont été présentées comme le label LUCIE ou encore l’AFAQ 26000.


Elles ont également eu la possibilité d’assister à une table ronde et de participer à des ateliers pendant lesquels des échanges se sont déroulés sur les thématiques sur lesquelles les acteurs de l’ESS doivent continuer leur démarche d’amélioration continue dans l’optique d’optimiser leur démarche RSO à savoir : - la question des égalités homme/femme notamment en terme de postes à responsabilité, - les achats responsables, - la valorisation de la gouvernance, - les partenariats avec les parties prenantes, - l’ancrage territorial et la proximité.


Pour toute information complémentaire Nicole PILLON, fondatrice de VE'RSO TRANSITION est à votre disposition.





#RSE #RSO #NicolePILLON #VERSOTRANSITION #VERSOTRANSITION

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous